Abergines à la sartenaise

Publié le par anna

Pour 4 personnes

Temps de préparation:10 mn

Temps de cuisson: 30 mn

Ingredients:

3 aubergines

150 g de jambon corse

50 g de brocciu sec ou gruyère rapé

3 ou 4 feuilles de basilic

1petite poignée de pain de mie trempée dans du lait

3 gousses d'ail

1 tranche de poitrine de porc fumée

1 oignon

4 ou 5 tomates

1 branche de persil

3 ou 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation:

Blanchir les aubergines avec leur peau dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. Elles doivent rester fermes.

Les couper en deux dans le sens de la longueur; retirer la pulpe avec une cuillère.

Hacher cette pulpe avec le jambon, 2 gousses d'ail, le persil et la mie de pain. Mettre le tout dans un saladier; ajouter le fromage, saler, poivrer et mélanger.

Farcir les aubergines, les rouler ensuite dans la farine. Faire revenir quelques minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Égoutter; déposer dans un plat de cuisson.

Faire revenir par ailleurs la tranche de poitrine de porc avec l'oignon coupé fin dans l'huile, à feu moyen, pendant 4 à 5 minutes.

Ajoutez l'ail coupé menu, les tomates épluchées et coupées en morceaux, le basilic, du sel et du poivre.

Laissez cuire cet ensemble 5 à 6 minutes.

Ajoutez un peu d'eau (1/4 de verre à moutarde).

Plongez les aubergines dans cette sauce et laissez mijoter une dizaine de minutes.

 

Publié dans Corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis allé en corse l'année dernière dans le centre de la corse vers Zicavo . Il y a de la superbe charcuterie dans le coin. J'en ai encore l'eau à la bouche. Super tes recettes.
Répondre
C
pardon, c'est encore moi, <br /> <br /> de trés bonnes recettes!! merci!<br /> <br /> Corine
Répondre
C
FIADONE:<br /> <br /> Ingrédients :<br /> <br /> 1 brocciu<br /> 5 œufs<br /> 260 gr sucre en poudre<br /> 1 zeste râpé de citron<br /> 1 verre à liqueur d'eau de vie<br /> 1 pâte brisée (250 gr farine, 125 gr beurre, une pincée de sel, un peu d'eau)<br /> <br /> Méthode :<br /> <br /> Pâte brisée : <br /> Dans le mixer mettre la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en petit bout, mixer et rajouter petit à petit l'eau, dés que la pâte forme une boule, arrêter le mixer. Mettre la pâte au frais pendant une heure minimum.<br /> <br /> Préchauffer le four th 180° (th 6)<br /> Battre les œufs, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.<br /> Ajouter le brocciu, puis l'eau de vie, puis le zeste râpé.<br /> Bien mélanger<br /> <br /> Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte, la piquer avec une fourchette, déposer le mélange œufs-brocciu sur la pâte et enfourner pour 45 minutes environ<br /> <br /> Le Fiadone se déguste tiède ou très frais au choix<br /> <br /> Bon appétit !<br /> <br />
Répondre
M
Canistrelli<br /> ----------------------------------------<br /> Ingrédients:<br /> * 500g de farine<br /> * 200g de sucre cristallisé<br /> * 100g dŽhuile<br /> * 1 bon verre de vin blanc<br /> * 1 paquet de levure chimique<br /> * 1 petit verre à liqueur de pastis ou le contenu du même verre dŽanis en grain.<br /> <br /> Plat :<br /> <br /> Commencez par bien mélanger la farine, le sucre et la levure. Creusez un trou au centre de la farine et versez-y lŽhuile, le vin blanc, le pastis. Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pétrissez pas. Étalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 centimètres dŽépaisseur, et découpez dans cette galette, à la roulette à la pâtisserie, des morceaux de pâte de formes diverses, pas trop gros.<br /> <br /> Chauffez bien le four, réglez le thermostat à 6, et enfournez vos morceaux de pâte sur une plaque légèrement huilée, ménageant un petit espace entre les différents morceaux. La cuisson dure 40 à 45 minutes. Ôtez les canistrelli quand ils sont bien dorés. Très important : réglez bien le thermostat. Les canistrelli ne doivent pas cuire à four plus chaud. Ils brûleraient en dessous.
Répondre
M
c bo la corse. J'y suis allée en vacances mais g pas gouyé ça. ça a lair bon
Répondre