Gratin de crozets au bleu

Publié le par anna

Pour 6 personnes

Temps de préparation:25 mn

Temps de cuisson:15 mn

Ingrédients:

farine : 500 g
pommes de terre cuites en robe des champs : 3 grosses
oeufs : 4
huile de noix : 1 c. à café
graisse : 500 g
fromage bleu : 100 g
gruyère râpé : 150 g
sel, poivre

Préparations:

Épluchez les pommes de terres et écrasez-les au presse-purée.
Dans une terrine, mélangez la purée et la farine, ajoutez les oufs, l'huile de noix, 1/2 tasse à café d'eau, du sel et du poivre.
Mélangez bien le tout, l'ensemble doit être plutôt sec.
Divisez la pâte ainsi obtenue en petites boules et roulez chaque boule en forme de crayons.
Coupez ces crayons de pâte en bâtonnets de 2 cm de long et roulez-les avec les doigts pour leur donner la forme de virgules.
Faites-les pocher dans l'eau bouillante salée, en deux ou trois fois, pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Laissez pocher 8 à 10 mn puis égouttez-les.
Disposez une couche de crozets dans un plat à gratin beurré, saupoudrez de fromage bleu émietté et de gruyère râpé.
Mettez une nouvelle couche de crozets, saupoudrez à nouveau de fromage et ainsi de suite jusqu'à épuisement des crozets.
Terminez par une bonne couche de gruyère.
Faites chauffer la graisse et versez-le bouillant sur le plat de crozets.
Passez quelques minutes au gril du four très chaud pour faire dorer le dessus et servez aussitôt.

Publié dans Franche Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hum tres bonne recette anna tres jolie le deco de noel bravo pour ton site super bisous sandrine
Répondre
L
je viens de visiter ton blog suite à ton commentaire sur le mien. je suis ravie qu'il te plaise. le tien aussi est très sympa. J'espère que tu as trouvé ton bonheur sur mon blog autant que je trouve le mien parmis tes nombreuses recettes.<br /> A bientôt
Répondre
S
bonne recette anna je t'en donnerais une de haute savoie le crozet au reblochon a plus
Répondre
E
Merci de ta gentille visite. J'aime beaucoup ton blog aussi. Quelle bonne idée d'avoir un blog culinaire organisé par régions de France! Je m'en vais de ce pas te lier aussi. À bientôt!
Répondre