soupe à la bière

Publié le par anna

Pour 4 personnes

Temps de préparation:20 mn

Temps de cuisson:1h10

Ingédients:

80 g de beurre
1 oignon
1 carotte
1 céleri-rave
1 poireau 
1 pommes de terre                                              
1 L bière de garde
1 L d' eau
4 ailerons de volaille 
100 g de fromages de votre choix ex : vieux bruges ou vieux gouda
100 g de jambon blanc
4 tranches de pain de mie
4 c à s de crème fraîche
1 botte de persil
huile d'arachide
sel, poivre

Préparations:

Dans une grande casserole, faites suer les légumes (oignons, poireau, carotte, pomme de terre) coupés en brunoise, dans un beurre chaud mais pas coloré, pendant quelques minutes.
Mettez les ailerons de volaille et laissez dorer. Ajoutez le céleri coupé en cubes, versez la bière et l’eau. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire pendant 1 h. Coupez en petits dés le jambon, le fromage et la mie de pain. Faites revenir le pain dans un mélange d’huile et de beurre.
Préparez 5 bols : pour le jambon, pour le fromage, pour les croûtons, pour la crème fraîche et pour le persil haché. Retirez les ailerons de volaille et mixez la soupe. Rajoutez 4 noisettes de beurre, 2 cuillerées de crème fraîche et mélangez.
Versez la soupe dans une soupière chaude et présentez à table, chacun se servant des accompagnements à sa convenance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour,c'est avec plaisir que je suis allée sur votre blog!un peu maigrichon du côté des recettes du Nord-Pas-de-Calais mais je ne vous en veux pas car ce n'est pas évident de tout connaitre. Il y a la flamiche au Maroilles, le Potchlevetch, par exemple...Bonne continuationComme je suis gourmande je vous mets en lien
Répondre
S
Très joli blog, je te mets dans mes liens.<br /> Au fait, pense à mettre la recette de la ficelle picarde... je pense que c'est bien dans le sujet, non ?<br /> Finou
Répondre
B
très bien ce site de cuisine par région.<br /> La bière on peut utiliser la bière CH'TI qui est fabriqué près de Lens<br /> Si tu veux un lien sur mon site www.rene-bellanger.info/19.html<br /> tu peux car je cherche des sites agréables . Va voir les cartoches que je fais sur leur présentation et ensuite contacte moi par e-mail à l'adresse bunny62217@wanadoo.fr<br /> En tous cas bravo pour ce site<br />  
Répondre
S
La honte, je viens du nord et je ne connais pas !!
Répondre
(
j'essaie dès que j'ai le temps, beau blog, à plus
Répondre