Flan au lait

Publié le par anna

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 45 mn

Ingrédients:

 

200 gr de farine
150 gr de sucre en poudre
beurre pour le moule
4 oeufs
1l de lait entier
4 c à c d'extrait de vanille
sel fin

Préparation:

Tamiser la farine dans une terrine. Creuser une fontaine au milieu et ajouter 1 pincée de sel, verser ensuite le sucre.

Casser les oeufs dans une jatte et les battre en omelette, puis les verser également dans la fontaine. Mélangeant avec une spatule, puis verser lentement le lait, en remuant sans cesse pour délayer soigneusement.
Travailler la pâte jusqu'à consistance parfaitement homogène, sans un seul grumeau. Préchauffer le four à 220°C.

Ajouter l'extrait de vanille à la pâte.
Beurrer soigneusement un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule et enfourner à mi-hauteur. Faire cuire pendant 45 min, puis sortir le moule du four et le laisser refroidir complètement avant de démouler.

 Servir tiède ou à température ambiante.

Dans la région de Chaumont, on appelle cette pâtisserie familiale la "tarte au queneu". On peut la parfumer à la vanille ou à l'eau de fleur d'oranger. On servait jadis cette pâtisserie aux amis et parents, à l'occasion de la fête patronale.

 

Publié dans Champagne Ardenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis du coin et je connais même pas. Merci, je vais essayer !<br /> Finou
Répondre
E
mhm..superbe...bravo..
Répondre
S
mmmmmmmmmm ! dès que j'achète du lait entier, je m'essaye çà !!
Répondre
S
j'adore ce genre de flan ! je pense la faire bientot miamm. Bisous
Répondre
C
Coucou!!<br /> Je te souhaite un merveilleux réveillon!!<br /> A l'année prochaine... ;-)<br /> Gros bisous<br /> Clochette
Répondre