beignets de carnaval

Publié le par anna

Préparation : 50 minutes
Cuisson : 5-10 minutes/bain

Ingrédients:

2 œufs
50g de sucre
375g de farine
12,5cl de lait
70g de beurre
1 pointe de sel
1 sachet de levure de boulanger

Pour la finition :
50g de sucre
1/2c à café de cannelle

Préparation:

Faire ramollir le beurre dans le lait tiède. Ajouter le sucre et le sel.
Creuser un puits dans la farine. Verser la levure.
Ajouter les œufs et travailler avec une partie de la farine.
Délayer avec le lait et travailler le tout jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Laisser lever dans un endroit tempéré, couvert d’un linge (la pâte doit doubler de volume).
Abaisser la pâte à 1/2cm d’épaisseur.
Découper des formes diverses au couteau ou à l’emporte- pièce.
Les faire cuire dans la friture chaude et les laisser dorer sur les deux faces.
Les égoutter sur un papier absorbant et les rouler dans le sucre aromatisé de cannelle.

Merci à Marie-Odile pour cette merveilleuse recette.

En Alsace comment parler de Carnaval sans parler de ce beignet au goût de cannelle consommé pendant cette période. Il apparaît souvent sur les tables princières depuis le Haut Moyen Age. En 1449, il a été servi à 300 convives lors du festin d'intronisation du nouvel évêque de Strasbourg.

 



Publié dans Alsace lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Miam miam miam, les beignets c'est trop trop bon hi hi hi mais après, on les a sur les schankalas justement lol ;-)Bises !Bool
Répondre
B
C'est amusant je disais justement à Marie-Odile que pour Mardi-Gras je faisais plutôt des crêpes bien que j'aime beaucoup les beignets. Je conserve ces recettes précieusement au cas où j'aurais envie de changer cette année ;)Bonne journée !
Répondre
S
j'adore l'histoire qui va avec....bisous
Répondre
S
et en Alsace , au carnaval, nous mangeons aussi des schankalas
Répondre
S
bonjour trés jolie blog trés bien réalisé . la cuisine de tout pays ça c'est genial . merci pour ton adorable com sur mon blog j'éspére t'y relir'e bise
Répondre