Gateau basque aux cerises noires

Publié le par anna

Temps de préparation: 30 mn

Temps de cuisson: 45 mn

Ingrédients:

280 grammes de farine ordinaire
200 grammes de ,sucre en poudre
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeufs
200 grammes de beurre
1 c à c de zeste de citron râpé
1 pot de confiture de cerises noires entières
Sel fin

Préparation:

Préchauffer le four à 190°.
Tamiser la farine et la verser dans une grande terrine. Faire un puits au milieu et ajouter 1 pincée de sel, le sucre, l'œuf entier ainsi qu'un jaune.
Mélanger les ingrédients en partant du centre, puis pétrir à la main en incorporant le beurre par petites fractions un peu comme pour une pâte sablée.
Ajouter également le zeste de citron.
Ramasser cette pâte en boule, l'emballer dans une feuille de film alimentaire et la mettre dans le bas de réfrigérateur pendant 1 heure pour la laisser reposer en la raffermissant.
Séparer ensuite la pâte en deux portions, l'une étant un peu plus grosse que l'autre.
Beurrer un moule à manqué et étaler la plus grosse portion de pâte dans ce moule, sans l'abaisser au rouleau au préalable ce qui donne au gâteau une consistance plus rustique, en la faisant remonter largement sur les côtés.
Veiller surtout à ce que la pâte ait pratiquement partout la même épaisseur.
Verser la confiture au milieu puis l'étaler rapidement en formant une couche épaisse et régulière.
Etaler le reste de la pâte au rouleau sur 5 mm environ pour former le couvercle.
Souder soigneusement tout le pourtour en mouillant légèrement les bords avec un peu d'eau.
Percer le couvercle avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur puisse s'échapper, puis badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf restant, éventuellement délayé dans un peu d'eau chaude.
Rayer le couvercle en croisillons avec les dents d'une fourchette.
Faire cuire le gâteau dans le four 45 minutes environ.
Laisser refroidir complètement avant de démouler et servir froid.

 La confiture de cerise noire vient du village d' Itxassou.

Xapata, Peloa, Beltza, autant de variétés de cerises issues du terroir, fêtées lors de la "fête de la cerise" en début juin. Consommées fraîches ou en confiture avec une tranche de fromage de brebis fermier

 

 

Publié dans Aquitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour Anna<br /> le gateau basque : quel régal !! mais je ne le connaissais qu'à la pate d'amande et la confiture de cerises noires je ne la consommais qu'avec le fromage de brebis qui vient de la montagne.<br /> ... moi qui avais déjà faim, que suis-je venue faire ici : maintenant que j'ai lu cette recette mon estomac n'en finit plus de gargouiller !<br /> bises<br /> framboise
Répondre
D
et pour le deguster il faut mettre le beret ??? lol<br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Anna :DTrès sympa cette recette...mais je suis pas trop gateaux (lol) à condition qu'il y ait du chocolat ;)En fait, c'est étrange mais j'adore les fruits frais...et je n'ai jamais aimé les gateaux...encore moins ceux avec des fruits...je ne sais pas pourquoi !Enfin ca ne m'empêche pas de regarder les recettes pour les faire à des invités :DGros bisous et passe une bonne semaine !!!
Répondre
C
petit coucou rapide... bisoussss
Répondre
M
humm miam!! j'ai envie d'en manger!!!!!!!!!!!!! mdrbon, faut que je fasse attention à ma ligne quand meme! lol lolBisous Anna!
Répondre